Feelgood Camp 2022 – Une tradition de kitesurf en Skåne, en Suède

Jours ridables: 3 sur 5
vent: 0 - Noeuds 18

Mec, l'eau est fraîche !

C'est ma pensée quand je suis immergé dans l'eau saumâtre du côté sud de l'isthme qui marque le point le plus occidental de Scania, ou Skåne comme on l'appelle ici.

Une fois de plus, je suis allé en Suède pour le Feelgood Camp annuel. Cela fait deux ans que nous sommes en pause et nous avons hâte de rouler ensemble. Rattraper. Peut-être même ventiler.

C'est drôle quand même. La dernière fois, c'était en 2019, mais dès que j'ai rencontré Bjorn et Jonas, j'ai l'impression que notre dernière rencontre remonte au mois dernier. Après tout, nous faisons cela depuis dix ans maintenant. Nous nous connaissons depuis 20 ans. Pas étonnant que beaucoup de nos discussions aient porté sur les chemins de vie, les choix de grande ampleur, l'optimisation de la vie, etc.

Juste trois hommes d'âge moyen essayant de comprendre. Avec la réminiscence occasionnelle de nos journées universitaires. Naturellement.

Arrivée

J'aime voler. J'aime me mettre au défi d'emballer le moins possible (et de toujours pécher par excès). J'aime choisir une bouteille de spiritueux pour mon hôte. Je choisis généralement du rhum ou du whisky. La sélection de rhum est assez merdique à Gatwick ces jours-ci. Je choisis une bouteille de whisky du Speyside qui m'est inconnue. Tamnavulin ça s'appelle et j'ai de la chance. Je découvrirai plus tard que nous l'aimons.

Jonas a déménagé à Svedala. Pouvez-vous penser à un autre nom suédois pour un lieu ? Il vient me chercher à la gare, qui n'est en fait qu'un quai. Les gens descendent du train et marchent vers le bout du quai pour disparaître dans la nuit. Je suis et je me rends compte qu'il y a un passage à niveau au bout du quai. Jonas attend de l'autre côté.

Nous bavardons un peu dans la cuisine de son appartement, mais il est tard et finalement nous ressentons tous les deux le besoin d'aller nous faire foutre. Nous avons largement le temps de nous rattraper cette semaine.

Mercredi – JP, vent léger se levant avec pluie.

Je me lève, monte mon split board et déjeune avec Jonas. Nous choisissons entre Lomma et JP aujourd'hui. Le vent s'annonce bien. Bien que Lomma soit bien établie comme l'une des villes chaudes locales spots nous allons habituellement avec JP. C'est pittoresque, peu profond et plat sur des kilomètres et peu de kiters y vont.

Bjorn nous attend dans un supermarché en cours de route. Quand nous fermons la réunion spot Je pense que je le vois. – Non, ça ne peut pas être lui, dit Jonas. – Bjorn n'a pas de barbe. Mais Bjorn a une barbe. Pour la toute première fois. Est-ce pour compléter le look Ruben Lenten ? Je veux dire, c'est étrange. Il porte même la casquette et le t-shirt LEN10. Je suppose qu'il espère signer des autographes sur la plage.

LEN10 ou Bjorn ? Je ne peux pas les différencier.

Les cerfs-volants naviguent déjà le long du rivage lorsque nous arrivons à JP. Le vent semble fort mais alors que nous traversons la prairie et que nous nous rapprochons de l'eau, nous n'en sommes pas si sûrs. Je pensais que c'était une journée de 10m. Je vois des cerfs-volants de 12m et même de 13.5m dans le ciel. Eh bien, j'ai eu mon 12m Krypto dans le sac. Ça devrait aller.

L'eau est belle et plate. Un peu plus loin, il y a de petites vagues qui arrivent. C'est amusant de mélanger les plats et les vagues, mais le vent n'est pas tout à fait là. J'en profite toujours avec des loops, des hand drags et un railey quand les rafales le permettent.

Après une pause avec le déjeuner, nous repartons. Le vent se lève progressivement jusqu'à un niveau assez agréable, mais une pluie est arrivée. La pluie reprend à un niveau pas si agréable. Mais tant pis, je passe un bon moment dans l'eau. Je me sens juste un peu mal pour Bjorn et Jonas qui sont entrés et sont maintenant des passants sur la plage.

Après quelques heures, j'abandonne également. J'ai l'impression que le vent tombe à nouveau, que la pluie a cessé et que tout ce que je fais se termine par un crash. Nous remballons et rentrons à la maison. Bjorn va au supermarché pour nous préparer le dîner. Je peux passer une commande pour mon cher Hoovers/dammsugare pour le dessert. Nous n'en avons pas au Royaume-Uni et c'est l'un de mes préférés. Profiter d'un dammsugare et d'un whisky après le dîner sur le balcon vitré de Jonas est un régal. Un régal absolu.

Gros plan Dammsugare et whisky.

Jeudi – Pas de vent en vue

La direction du vent s'est déplacée d'ouest en est. Si nous devons trouver du vent quelque part aujourd'hui, ce sera autour de Nybrostrand. Le beau et le froid spot nous avons visité en 2014. Ou 2015 ? Je ne m'en souviens pas et ce n'est pas grave. Je m'en souviens comme d'un endroit isolé et pittoresque spot avec de l'eau très froide.

Nybrostrand

Je ne me trompe pas. Quand nous arrivons je suis interloqué par la beauté de cette plage. C'est mon premier choix d'environnements naturels dans le monde. Plages de sable avec dunes et prairies, à côté de pins tordus. Quand d'autres rêvent de plages tropicales avec des palmiers, je rêve de ça. En fait, la côte atlantique de l'Amérique du Nord en a eu aussi. Cap Hatteras, Les Hamptons. C'est parfait. Je veux y aller et manger des fruits de mer et du kitesurf.

Mais revenons à Nybrostrand. Il n'y a pas de vent ici aujourd'hui. Ça ne me dérange pas vraiment. Je suis heureux d'être juste sur une belle plage avec des amis. Mais Bjorn essaie. Cela ne dure pas longtemps. Nous ramassons son cerf-volant tombé sur la plage alors qu'il dérive vers le rivage à quelques 100 mètres sous le vent.

Après une promenade le long de la plage et un rapide plongeon maigre dans l'eau froide, nous prenons une glace au camping voisin et rentrons chez nous.

Vendredi. Il pourrait y avoir du vent, mais il arrivera tard.

Nous nous dirigeons vers Falsterbo le troisième jour. Le soleil brille et le ciel est bleu prometteur avec à peine aucun nuage. Apparemment, il devrait y avoir du vent dans l'après-midi, mais nous partons tôt pour profiter du beau temps. Nous conduisons jusqu'à la marina de Skanör.

Ce petit chaudspot est aussi bon que l'été suédois. Il y a la plage de sable, les petites cabanes de plage pittoresques, les bateaux, les chics, les restaurants alignés les uns à côté des autres. Voici quelque chose pour tout le monde. Des gens exceptionnels qui regardent.

Du hareng frit pour le déjeuner et un café de notre café habituel et de son café mobile, c'est ce que nous faisons. Chaque année à peu près. C'est ainsi que les traditions sont créées, maintenues et mémorisées. Les souvenirs doivent être organisés à travers des traditions ou des périodes denses de moments. Ce sont des souvenirs en devenir.

Après le déjeuner, nous faisons un court trajet en voiture jusqu'à la plage de Falsterbo. Moins développé, mais néanmoins populaire auprès des amateurs de plage. La plage est assez petite ici mais juste assez pour lancer des cerfs-volants si vous sortez un peu dans l'eau. Le kitesurf a une bande de plage désignée, ce qui est logique pendant ces jours chargés de l'année.

Un aperçu de la plage de Falsterbo.

Nous sommes encore en avance et les seuls cerfs-volants sortis sont quelques étudiants partageant un cerf-volant pour pratiquer le body dragging et deux foilers qui surgissent rapidement de loin en mer, restent un peu près du rivage puis disparaissent aussi vite qu'ils arrivent. Le terrain qu'on peut parcourir en foil est incroyable mais ça ne m'attire pas encore assez pour l'essayer. Peut-être quand je serai trop vieux pour supporter l'adrénaline et que mes articulations ne supporteront plus l'impact des sauts.

On a vraiment l'impression que ça s'accélère, et même si c'est tout au plus à la limite, nous gonflons nos cerfs-volants et pataugeons dans l'eau. Jonas a une grosse planche et Bjorn un Nitro de 14 m, donc ils ne s'en sortent pas si mal. De mon côté, je suis coincé près du rivage avec mon Krypto de 12 m. Chaque tentative de ride se termine par une perte de terrain et une marche de la honte, alors j'abandonne rapidement et je me divertis avec des boucles et des passes sans planche.

Deux cerfs-volants par vent léger.

Finalement, je fais atterrir le cerf-volant. Bjorn arrive aussi et me propose son cerf-volant. C'est en fait faisable maintenant, bien que toujours à la limite et le 14m Nitro est lent et ne me permet pas de faire autre chose que des darkslides, des kiteloops à la main et autres.

Je rends le kite à Bjorn qui repart pour une autre session et attrape Jonas 12m à la place. Je sens le vent se lever encore plus. Cela semble prometteur. Avec les 12m et un peu plus de vent, c'est une expérience beaucoup plus agréable. Maintenant, je peux faire les tricks habituels dans mon sac, et c'est amusant de les faire avec le Nitro 3 que je ne ride pas normalement. Jonas l'a accidentellement réglé sur la longueur de la barre de 45 cm, mais ce n'est en fait pas si mal.

Je m'éclate mais c'est déjà le soir et j'ai l'impression que les garçons veulent conclure et rentrer à la maison. Je lance quelques derniers sauts et j'atterris avec un grand sourire sur le visage. Nous commandons des pizzas sur le chemin du retour et je vois le centre de Svedala lorsque nous les récupérons. Il n'y a vraiment pas grand-chose à voir à part les jeunes locaux qui traînent en groupe sur leurs vélos. Je suis heureux de voir que nous sommes dans une partie du monde en quelque sorte innocente où les vélos sont encore viables. Je pensais que les scooters électriques étaient la seule chose dont les enfants se souciaient de nos jours. En attendant les pizzas, j'entre dans la boutique du coin et me prends un dessert. La soirée est triée.

Le vent qui est arrivé ce soir devrait persister le lendemain. Nous terminons le dîner et nous ne tardons pas à nous coucher, préparés pour un départ matinal le samedi.

Samedi. Plus de bien-être.

Nous nous réveillons dès que des vacances de bien-être le permettent. Le vent est censé rester toute la journée mais nous retrouvons Myran à Malmö pour le dîner plus tard. Après un petit-déjeuner pour les champions composé de café, de deux œufs à la coque et d'un sandwich, nous emballons la voiture et retournons à Falsterbo.

J'adore la promenade à la plage depuis le parking. C'est l'un de ceux qui traverse une petite étendue de pins, continue à travers un ensemble de dunes de sable pour finalement arriver à la plage. j'en ai fait l'expérience dans Toscane aussi et tu sais déjà combien j'aime ce type de décor.

Deux grands cerfs-volants sont déjà sur l'eau. C'est un peu léger pour nos cerfs-volants de 12 m, mais il n'y a pas de mal à s'équiper et à essayer. De plus, le soleil est sorti et c'est une belle matinée. La brigade des seaux et des pelles n'est pas encore arrivée et nous avons la plage à peu près pour nous tous seuls.

Nous partîmes les uns après les autres. La nitro est certainement un meilleur cerf-volant de vent léger que mon Crypto mais il y a juste assez de vent pour s'amuser sans stress de perdre du terrain. Je marche jusqu'au vent jusqu'à un endroit complètement vide spot partie d'un couple plus âgé bronzant sur la petite bande de plage de sable. Ils deviennent mon public alors que j'en profite pour pratiquer quelques sauts décrochés dans l'eau peu profonde et relativement plate.

Il y a un certain charme dans les sessions de vent léger et comme je ne suis pas un rider particulièrement extrême j'en ai beaucoup d'appréciation. Le vent léger me permet de boucler, de décrocher, d'atterrir à l'aveugle et de faire d'autres figures plus techniques qui sont trop effrayantes pour être essayées dans un vent plus fort.

Je pense qu'il est environ 2 heures lorsque je retourne à notre lancement spot. Jonas a déjà atterri et le vent se calme petit à petit. C'est le bon moment pour arrêter. C'était une très bonne séance. J'aime beaucoup le Krypto, mais c'est mon plus grand cerf-volant et ce n'est pas un cerf-volant pour vent léger, donc je ne sais pas si je devrais le remplacer par quelque chose de plus léger et de plus puissant pour me faire avancer dans la plage des 12 nœuds. Avec le Krypto j'ai probablement besoin de 14 nœuds pour m'amuser. La constante défi carquois.

Un classique de Malmö

Dans la soirée, nous prenons le train pour Malmö et rencontrons Myran pour un dîner indien sur Möllan. Comme nous le faisons toujours. C'est dieu à rattraper. Maintenant père de deux enfants, Myran passe son temps à travailler à domicile tout en élevant deux jeunes enfants. Ce n'est certainement pas une tâche facile. Nous parcourons la courte distance jusqu'à Far i hatten. Le videur demande ce que Bjorn a dans son sac en plastique. Une combinaison n'était probablement pas la réponse à laquelle elle s'attendait. Bjorn l'a oublié plus tôt sur la plage, mais Myran qui habite à proximité a eu la gentillesse de l'apporter avec lui en ville.

L'heure de la bière à Far i hatten.

La clientèle a certainement un peu changé depuis la dernière fois que nous étions ici, il y a certes des années. Ce restaurant bohème classique de gauche était autrefois un excellent écrin pour la mode hipster excentrique. Ce soir, ça a l'air plutôt fade. Normcore au mieux. Quelques bières et c'est fini. L'envie de boire n'est pas tout à fait là. La bière n'est pas une boisson de fête, mais je ne pense pas que quiconque pense que les shots auraient été une meilleure option non plus.

Nous prenons le train pour retourner à Svedala et nous nous retrouvons assis dans un salon sombre à discuter honnêtement de relations. C'est de la merde de niveau thérapeute sans le prix élevé.

Dimanche. Pas de vent. Peu importe.

C'est le jour du voyage. Jour de retour à la maison. Il n'y a pas de vent mais je pense que nous sommes tous satisfaits de ce que nous avons eu cette année. Ça rajeunit. Nous passons la journée à la piscine extérieure avec les enfants de Jonas. J'essaie de les inspirer à devenir de futurs acrobates en testant mes anciennes compétences en capoeira sur l'herbe. Cela semble fonctionner.

Bjorn à la piscine extérieure de Svedala.

Nous rentrons à la maison et emballons nos affaires sur l'herbe devant la maison. Je remarque une petite fissure dans mon jusqu'à présent remarquablement performant Planche de kitesurf séparée Re Solve. J'espère que cela ne se transformera pas en quelque chose de grave, mais les chances ne sont pas de mon côté. Je croise les doigts et je suppose que je le saurai lors de mon prochain voyage de kite.

Retour à la plate-forme qui compose la gare de Svedala. Je prends congé des garçons. Cela entre dans les livres comme l'un des meilleurs camps de bien-être que j'ai eu.

article précédentarticle suivant

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..